Bougie bio à base d'huile essentielle

Autrefois exclusivement destiné à l’éclairage et aux rituels religieux, l’usage de la bougie a bien évolué. Elle sert aujourd’hui à agrémenter l’atmosphère, à lui conférer une certaine intimité. Malheureusement, les bougies d’ambiance disponibles dans les rayons des grandes surfaces sont gorgées de substances nocives. Il est donc préférable, pour une atmosphère apaisante, authentique et saine, de se tourner vers des bougies bios. De plus, la possibilité vous est offerte d'en acheter ou d'en fabriquer.

Si cette dernière option vous intéresse, sachez que vous pouvez y associer toute sorte de fragrances ou d’huiles essentielles. L’important reste un suivi rigoureux des règles de fabrication.

Que faut-il pour fabriquer une bougie bio à base d’huile essentielle ?

La fabrication d’une bougie d’ambiance bio à base d’huile essentielle fait appel à certaines composantes et à des matériels de préparation. La fabrication d’une bougie, quel que soit l’usage auquel elle est destinée, fait appel à deux ingrédients majeurs que sont la cire et la mèche. Viennent ensuite les huiles essentielles suivies d'autres matériels importants.

La cire

En général, une bougie est composée à plus de 90 % d’un bloc de cire. Cette dernière est traversée de part en part par une mèche.

Deux types de cire sont utilisés dans la confection des bougies biologiques : la cire d’abeille et les cires végétales. La cire d’abeille est une cire naturelle d’origine animale ayant un point de fusion élevé. Cependant, elle ne peut être utilisée seule. Il faut donc y mélanger environ 10 % d’huile végétale pour en permettre le moulage. Cette cire exhale une discrète odeur de miel lorsqu’elle se consume. La cire d’abeille existe sous les variantes telles la blanche et la jaune.

Les cires végétales les plus utilisées sont la cire de soja, la cire de riz, la cire de mimosa et l’acide stéarique. Elles peuvent être utilisées seules ou en association avec des huiles. Toutefois, elles ne doivent pas être utilisées à forte concentration au risque qu’elles fondent difficilement, qu’elles se cristallisent ou craquellent.

Il faut noter que la cire de soja est la meilleure de toutes. Elle a, pour sa part, un point de fusion faible. Elle est donc moins chaude et plus sécurisante à l’usage.

La mèche

C’est le deuxième ingrédient entrant dans la fabrication d’une bougie. La mèche joue un rôle très important en ce sens où c’est par elle que la cire fondue remonte le long de la bougie. Cela permet ainsi le maintien de la flamme. Généralement, la mèche est en coton. Néanmoins, vous pouvez également faire recours à une mèche en bois. Dans un cas comme dans l’autre, le choix de la mèche est déterminant dans le comportement de la bougie bio en devenir.

Les huiles essentielles et fragrances

La particularité des bougies d’ambiance est qu’elles sont généralement odorantes. Cette caractéristique est assurée par l’usage d’une huile essentielle ou d’une fragrance cosmétique naturelle.

L’une et l’autre peuvent être utilisées à volonté dans la fabrication d’une bougie d’ambiance, sous réserve du respect de certaines prescriptions. C’est ainsi que le recours à une huile essentielle doit se faire en tenant compte rigoureusement de son point éclair. Cette notion fait référence à la température maximale à partir de laquelle l’huile essentielle devient inflammable ou perd ses propriétés. La majorité des huiles essentielles ont un point éclair supérieur à 65 °C.

Outre cela, il est déconseillé de faire recours à des extraits aromatiques comportant de l’alcool, même en petites proportions. Enfin, la quantité d’huile essentielle entrant dans la fabrication d’une bougie ne doit pas excéder 10 % du volume de cette dernière.

Les autres ingrédients et matériels

En dehors des ingrédients entrant dans le cadre de la préparation d’une bougie, il faut également mobiliser certains accessoires. Le pot par exemple, si vous souhaitez fabriquer une bougie d’ambiance en pot. Ce dernier doit de préférence être en verre. Viennent ensuite les colorants nécessaires à la confection des bougies de couleur. Elles peuvent être des huiles végétales ou des poudres naturelles tels le henné ou le thé vert.

Par ailleurs, il faut également se munir d’un récipient à porter au feu pour la réalisation du bain-marie ainsi que des pics à brochettes ou des crayons.

Quelle est la démarche à suivre ?

La confection d’une bougie bio à base d’huile essentielle est très simple. Elle se décline tel qu’il suit.

Préparez la cire

C’est la première étape du processus. Prévoyez donc environ 70 grammes d’une cire de votre choix, qu’il s’agisse d’une cire végétale (soja) ou animale (abeille). Un conseil : ne faites pas recours à la paraffine. C'est la cire d’origine minérale la plus utilisée et elle est tout sauf biologique !

Faites fondre la cire par le procédé du bain-marie afin de préserver ses propriétés.

Aromatisez la cire

Une fois la cire liquéfiée, ajoutez-y de l’huile végétale si le besoin se fait sentir. Dans le cas contraire, mélangez-y environ 30 gouttes d’une huile essentielle de votre choix. Vous pouvez également y ajouter un cocktail d’huiles essentielles. Dans ce cas, il est fortement recommandé de tenir compte du point éclair le plus bas. Cela afin de préserver les propriétés de la composition et d’éviter tout risque d’inflammation.

Attention, le respect du point d’éclair de votre huile essentielle implique que le mélange soit fait une fois la température de la cire baissée. De plus, si vous désirez une bougie colorée, ajoutez à la préparation des poudres naturelles colorées. Une fois le mélange bien homogénéisé, transvasez-le dans le réceptacle devant contenir votre bougie bio.

Intégrez la mèche

Il s’agit de la dernière étape. Elle consiste à l’incorporation de la mèche dans la préparation. La mèche à utiliser doit mesurer environ 10 centimètres. Aussi, assurez-vous qu'elle est introduite jusqu’au fond du réceptacle afin d’être entièrement imbibée de la cire. Ensuite, maintenez-la jusqu’à ce que la préparation se solidifie. Pour cela, vous pouvez faire recours à un crayon ou à un pic à brochettes.

Cela fait, vous devrez déposer le pot de cire dans un endroit frais et patienter quelques heures pour qu’elle se raffermisse considérablement.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’aventure. N’hésitez pas à regarder ce tutoriel dédié à la fabrication d’une bougie aux huiles essentielles.