Comment fabriquer sa bougie parfumée naturelle ?

Les bougies parfumées permettent d'instaurer une ambiance cosy chez soi. Rien qu'à les voir, on se sent comme dans un cocon de bien-être. Et en plus, il émane d'elles une odeur délicieusement agréable. Elles constituent aussi d'excellents cadeaux à offrir à vos proches. Le problème est qu'elles ne sont pas toujours abordables. Pour les adeptes du DIY, il est néanmoins possible de concevoir soi-même ses propres bougies parfumées ! Il s'agit d'une solution économique et écologique qui en ravira plus d'une ! Et surtout, vous avez la possibilité de n'utiliser aucun ingrédient chimique. On vous dit comment faire vos propres bougies parfumées naturelles ?

La cire à utiliser pour fabriquer une bougie parfumée naturelle

La cire est le composant principal de la bougie. C'est à la fois l'ingrédient qui lui donne sa solidité et qui lui permet de fondre.

La cire d'origine végétale

Il s'agit d'une cire issue de végétaux comme la cire de soja par exemple. Elle est idéale pour ceux qui se lancent pour la première fois dans la fabrication de leurs propres bougies. Elle peut s'utiliser seule. Mais vous pourrez aussi utiliser d'autres types de cire végétale comme la cire de mimosa ou encore la cire de riz, mais cela nécessitera une association avec des huiles végétales, du beurre et/ou de la cire de soja.

La cire végétale est en revanche à proscrire à fortes doses, pour éviter la cristallisation, le craquèlement, la déformation ou encore la difficulté de fonte.

La cire d'origine animale

Il s'agit de la fameuse cire d'abeille. Il faut la mélanger avec une huile végétale à 10-20% minimum. Elle permet d'avoir une bougie à la senteur discrète de miel, de couleur jaune ou blanche. L'un des atouts de cette cire, c'est que vos bougies se consumeront lentement.

L'huile ou beurre végétal pour fabriquer une bougie

À l'inverse de la cire, l'huile ou le beurre végétal va faciliter la fonte de la bougie. Cette matière contribue aussi à améliorer l'adhésion au récipient et à obtenir une belle surface lisse et brillante. Différents facteurs sont à prendre en compte dans votre choix :

  • L'odeur : pour obtenir une odeur agréable et discrète, vous pourrez utiliser de l'huile de vanille ou de noisette

  • La couleur : certaines huiles permettent de colorer naturellement vos bougies

  • Le coût : elles n'ont pas toutes le même prix

  • L'oxydation : évitez les huiles qui sont très sensibles à l'oxydation

En général, la proportion d'huile ou de beurre ne doit pas dépasser les 50% de la composition de votre bougie. Notez seulement que vous plus vous en ajouterez, plus votre bougie a des risques de se consumer rapidement. Effectuez d'abord des tests pour connaître les proportions qui vous conviennent le mieux.

Le choix du colorant de la bougie parfumée

Vous pouvez utiliser des pigments qui sont très concentrés, mais sachez qu'ils ont l'inconvénient de saturer la mèche et empêchent son bon fonctionnement. Le même problème se pose pour les nacres.

Vous pourrez néanmoins trouver des alternatives naturelles pour colorer vos bougies :

  • Des huiles végétales colorées, comme l'huile de buriti pour obtenir une bougie orange, le millepertuis pour une bougie rose, l'avocat ou calophylle pour une bougie verte

  • Des huiles essentielles colorées, comme la camomille bleue pour obtenir une bougie bleutée

  • Un sachet de thé, comme de l'agrume pour une bougie jaune, de fruits rouges pour une bougie rose, ou encore du thé vert pour une bougie verte

  • Des poudres de plantes colorantes, comme de l'urucum pour une bougie orange, du curcuma pour une bougie jaune fluo, du henné noir pour une bougie vert bleu ou encore de l'ortie pour une bougie vert kaki

Le choix des fragrances et huiles essentielles

Ce sont les huiles essentielles ou les fragrances naturelles qui apportent aux bougies naturelles leur odeur parfumée. Vous avez de nombreux choix en la matière pour fabriquer votre bougie :

  • Huiles essentielles: Anis, Basilic tropical, Bois de rose, Camomille, Cannelier feuilles, Cannelle écorce, Cèdre de l'atlas, Cèdre de virginie, Citronnelle, Combawa, Cyprès, Estragon, Eucalyptus citronné, Girofle, Lavande, Menthe citronnée, Ylang-Ylang, etc.

  • Fragrances cosmétiques naturelles: Bee happy, Charlotte aux fraises, Douceur d'Orient, Fleur de coton, Lilas blanc, Monoï, Mûre sauvage, etc.

Lors de votre achat, assurez-vous simplement de bien lire la fiche technique de chaque ingrédient et assurez-vous que le point éclair ne soit pas en dessous des 65°C pour que votre bougie parfumée ne s'enflamme pas sur toute sa surface.

La proportion de fragrance ou d'huile essentielle ne doit pas dépasser les 5 à 10% de la composition totale lorsque vous fabriquez une bougie parfumée. Par ailleurs, évitez toute substance contenant de l'alcool, même en petite quantité.

Quelques outils supplémentaires

Avant de commencer à fabriquer votre bougie, il vous faudra réunir encore quelques outils supplémentaires :

  • Une mèche de coton

  • Un verre à bougie

  • Un mini-fouet ou spatule

  • De la moule en silicone de la forme de votre choix (cœur, rond, étoile de mer, flocon de neige…)

  • Une balance de précision

  • Un socle en métal

  • Du papier aluminium

Le mode opératoire pour fabriquer une bougie parfumée et naturelle

Vous pourrez fabriquer vos bougies parfumées naturelles en suivant quelques étapes :

  1. Commencez par faire fondre au bain-marie votre cire à feu doux, puis retirez-la.

  2. Découpez la mèche et primez-la en la trempant deux minutes dans la cire fondue. Cette étape est essentielle pour une bonne combustion de la bougie. Elle permet d'éliminer l'air contenu dans les fibres.

  3. Sortez-la ensuite et déposez-la sur le papier aluminium en gardant toujours une forme bien droite et mettez l'ensemble à refroidir au congélateur.

  4. Ajoutez l'huile végétale, l'huile essentielle ou la fragrance et le colorant dans la cire encore liquide.

  5. Sortez la mèche du congélateur et décollez-la du papier aluminium. Si elle n'est pas bien droite et bien rigide, il faut recommencer l'étape du primage.

  6. Placez la mèche dans le trou du socle puis pincez à la base à l'aide d'une pince ou de ciseaux pour la faire tenir.

  7. Coulez la préparation à froid dans le verre à bougie ou le moule.

  8. Placez immédiatement la mèche au centre, en vous assurant que le socle touche le fond du verre ou du moule.

  9. Laissez la préparation durcir ou mettez-la au congélateur pendant quelques minutes pour accélérer le processus.

Et voilà ! Vous savez maintenant comment fabriquer votre propre bougie parfumée naturelle ! N'hésitez plus et faites-vous plaisir !